Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 juin 2008

Ronceraille encore

roncerailleCoup de fil de Talmont, hier matin, pour me signaler que sur France-Culture on parlait de Ronceraille (le faux écrivain supposé être né à Saint-Jean d’Angély, en fait inventé par Claude Bonnefoy pour le n° 100 de la collection «Ecrivains de toujours», en 1978). Aaah, bonne surprise. C’était "La nouvelle fabrique de l’histoire",  d’Emmanuel Laurentin. J’en ai raté des bouts, surtout que des ouvriers sont arrivés quelques minutes après pour arranger une fuite dans mes tuiles, mais maintenant le podcast résout ces problèmes (je veux dire les problèmes de radiophonie, hélas pas les problèmes de tuiles). J’ai enfin appris, dans cette émission, qui était le bonhomme qui avait posé sur les photos du prétendu Ronceraille, prises par Denis Roche. C’est un certain Philippe Morand, qui faisait d’ailleurs partie des personnes interrogées, mais qui ne disait pas grand chose, de sa voix nasale. Ce serait le neveu d’une amie de Bonnefoy, ce qui reste assez vague, mais enfin, la brume s’est quelque peu éclaircie.
PS. L'homme pourrait bien être celui-ci, me suggère François Julien-Labruyère.
PPS. Ou encore celui-là, me souffle le fidèle Talmont.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
BONJOUR PERRINE !<br /> <br /> je suis la belle soeur du "vrai" Philippe MORAND.Effectivement,il travailla longtemps comme Art Director dans de grandes agences publicitaires. Il est décédé en Décembre 2008 comme on dit "des suites d'une longue maladie". Vous n'avez donc pas rencontré le "bon" qui s'est amusé, et vous aussi, à "remuer ces vieilles histoires". Je peux vous en dire davantage sur lui, et les photos du livre sont des photos de famille où figurent mon mari (le frère de Philippe= Maurice , le véritable talent de l'énigme) , leur tante qui fut directrice de l'Odéon (là d'où vient tout le mystère Ronceraille), etc...Mais cette histoire vous intéresse-t-elle encore ?? Bien cordialement, Marie Christine MORAND
Répondre
T
Pardonnez moi, Perrine, de ne pas vous avoir reconnue comme la réalisatrice de l'émission.C'est d'autant moins pardonnable que c'est quand même surtout moi qui vous écoute!
Répondre
P
Bonjour de nouveau<br /> je vous confirme que vous avez suivi la bonne piste, c'est bien ce philippe Morand que nous sommes allé interviewer chez lui à l'occasion de ce documentaire...et qui nous a reçu avec une grande gentillesse, amusé de remuer ces vieilles histoires...<br /> merci encore d'écouter la fabrique de l'histoire.<br /> perrine kervran pour France Culture.
Répondre
T
Ah ben voilà... Je pouvais pas savoir. <br /> J'ai beau n'être guère physionomiste, il me semble quand même voir un air de famille. Et puis la voix nasale, ça pourrait s'expliquer aussi, en lisant la bio...
Répondre
P
Pardon mais actuellement je ne lis Hotmail qu'au sortir de mes angoisses nocturnes, entre 6 et 7 le matin, voilà pourquoi. Mon petit Tatal, j'ai l'impression que t'as tiré le gros lot. Je reproduis ici le lien que tu as levé: http://www.viadeo.com/fr/profile/philippe.morand
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité