Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
17 mai 2008

Céline, Ohl et la République

Le citoyen Michel Ohl, ambassadeur des Landes auprès de mes Archives, m’avait remis jadis la photocopie d’un article paru en avril 1962 dans Le Grelot, revue du lycée Victor-Duruy de Mont-de-Marsan. Il s’agissait d’un compte rendu de lecture du roman de Céline, Voyage au bout de la nuit. Cet article de bonne tenue, mais sans grande surprise, ne retiendrait pas forcément l’attention aujourd’hui, s’il n’était signé d’un brillant condisciple un peu plus âgé que Michou, et qui devait plus tard assumer les charges de premier ministre et maire de Bordeaux, Alain Juppé. Vers l’année dernière, j’ai pris l’initiative de  transmettre cette petite curiosité à monsieur Marc Laudelout, pour le cas où cela pourrait intéresser son Bulletin célinien. De passage dans ma campagne ce week-end, je trouve au courrier le n° 297 du mensuel bruxellois, où reparaît enfin, ce mois-ci, ledit document. (Renseignements commerciaux sur le site ou au Bulletin célinien, BP 70, B 1000 Bruxelles 22, Belgique).
Par ailleurs l’estimé Michel, à qui je dois tant, me signale, après que j’eus publié certain mien désaccord esthétique avec le président de la République, que celui-ci aurait déclaré que Céline était son écrivain préféré, ce qui du coup me rapproche de l'Elysée. Prié de préciser d’où il tenait cela, monsieur l’Ambassadeur se rappelle seulement l’avoir lu dans la salle d’attente de son masseur, mais ne jurerait pas de la source (Fig-Mag, Elle, ou autre ?). Son Excellence toutefois se rappelle avec une quasi certitude le bel argument présidentiel : « On peut aimer Proust sans être homosexuel et Céline sans être antisémite ». Voilà en tout cas qui ferait un sujet de discussion scolaire un peu plus excitant que la lettre ridicule de Guy Moquet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité