Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 novembre 2007

Lettre documentaire 408

QUAND EST-CE QUE TOUT LE MONDE S’EST MIS A VOLER DANS LES FILMS DE KUNG-FU ?
par Jim Goad

J’ai détourné la tête pendant à peine cinq minutes, et quand je me suis retourné, tous les acteurs du film d’arts martiaux étaient soudain capables de voler. COMMENT et POURQUOI est-ce qu’ils volent tous demeure un mystère pour moi.
Il y a quelques années, un banal navet intitulé Tigre et dragon fut nominé pour un oscar du meilleur film sans aucune raison apparente, sinon que ses cow-boys kung-fu étaient capables de grimper aux murs et de voler dans les airs.
L’autre jour, quelqu’un qui ignore que je ne vais JAMAIS au cinéma, m’a recommandé de claquer 8 dollars pour aller m’asseoir sur des taches de sperme séché et des grains de pop-corn erratiques, afin de regarder Crazy Kung Fu.
- Ils volent, dans ce film ?
- Comment ça ?
- Tu sais, quand ils font leur kung-fu, est-ce qu’ils se mettent à voler dans tous les sens ?
- Ouais, ils volent un peu.
- Alors, ça m’intéresse pas. Ils m’ennuient, quand ils volent partout. Combien de gamins innocents se sont-ils tués bêtement en voulant les imiter ? Pourquoi les amateurs de ces films sont-ils si stupides et conditionnés, qu’ils ne remettent même pas en question tout ce voletage ? N’est-ce pas là un signe de la Fin des Temps, ou l’un des Sept Sceaux de l’Apocalypse – tout le monde se mettra à voler ?
Il n’a rien répondu. Et je suis parti. En marchant. Pas en volant. Les gens ne peuvent pas voler.

When did everyone start flying in kung fu movies?», par Jim Goad, 29 avril 2005, ici traduit par Philippe Billé)

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité