Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
7 septembre 2007

Comptabilité de Monte Cristo

Je ne m’ennuie jamais, lorsque je vais flâner un moment sur un site de questions comme Ask MetaFilter. Consultant l’autre soir ma section favorite, «writing & language», j’y remarque cette interrogation, formulée le 8 août par un certain ODiV, je traduis : «Combien d’argent est dépensé par le protagoniste dans Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas? Je suis aux trois quarts de ma lecture du livre et il me semble que beaucoup de sommes d’argent sont indiquées, quelquefois précises, quelquefois pas tant que ça. Est-ce que quelqu’un en a déjà fait le relevé et l’addition?... [Pourrait-on en faire] une feuille de calcul excel?». Ce problème intéressant, mais il est vrai difficile, n’a pas beaucoup inspiré les lecteurs, dont un seul, epimorph, faisait le jour même cette suggestion : «Je n’ai pas de réponse précise à votre question, mais si je me rappelle bien, Dumas donne, au début du livre, le montant approximatif du trésor, et vers la fin mentionne combien d’argent reste après toutes ces folles dépenses. En comparant les deux nombres, vous pourriez vous faire une idée (bien que Monte-Cristo, je crois, gagne quelque argent au cours de l’histoire). Je serais curieux de voir la feuille de calcul.» Il faudrait, pour se lancer dans l’entreprise, un comptable patient comme l’avait été Michel Ohl, quand il avait relevé toutes les occurrences du nom Monte-Cristo dans l’ouvrage (au total 1221), établissant ainsi «Le compte de Monte-Cristo», que j’avais eu l’honneur de publier dans ma Lettre documentaire n° 292, en décembre 1998. Ce que demande ODiV serait en somme de calculer non «le» mais «les comptes de Monte-Cristo».
(En me renseignant sur ce roman, je m'aperçois que l'article de Wikipedia est beaucoup plus complet en anglais qu'en français).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ajout (work in progress!!!)<br /> Il projette de louer une barque pour se rendre sur l'île (le projet ne réalisera pas) grace à ses gains au bord de la Jeune-Amélie.<br /> <br /> "C'était aussitôt que son engagement avec le patron de la Jeune-Amélie aurait pris fin de louer une petite barque pour son propre compte (Dantés le pouvait, car dans ses différentes courses il avait amassé une centaine de piastres)...(chap 22)
Répondre
P
Suite des dépenses.<br /> <br /> Il acquiert diverses traites signées par l'armateur Morrel. Il abandonne sa créance.<br /> <br /> "Non, monsieur, j'ai encore pour la fin du mois prochain ces valeurs-ci, que nous ont passées la maison Pascal et la maison Wild et Turner de Marseille, cinquante-cinq mille francs à peu près : en tout deux cent quatre-vingt-sept mille cinq cents francs." (chap 29) <br /> <br /> "D'un côté était la traite de deux cent quatre-vingt-sept mille cinq cents francs. <br /> La traite était acquittée. <br /> De l'autre, était un diamant de la grosseur d'une noisette..."(chap 30)<br /> <br /> On apprendra un peu plus tard la valeur de ce diamant.<br /> "Oh ! mon frère ne vous parle pas du prix de la pierre, quoiqu'elle soit estimée cent mille francs..."(chap 50)<br /> <br /> A suivre.
Répondre
P
Un comptable! Un comptable de Monte-Cristo!
Répondre
P
On y travaille.<br /> <br /> Au départ un debit de 200 francs (somme laissée à son père)<br /> <br /> "Cependant, balbutia Dantès en essuyant la sueur qui coulait de son front, cependant je vous avais laissé deux cents francs, il y a trois mois, en partant." (chap 2)<br /> <br /> Gain en qualité de second du Pharaon qu'il donne à son père<br /> <br /> "Et il vida sur la table ses poches, qui contenaient une douzaine de pièces d'or, cinq ou six écus de cinq francs et de la menue monnaie."(chap 2)<br /> <br /> Gain en qualité d'homme d'équipage de la Jeune Amélie.<br /> <br /> "La nuit même, tant le patron de la Jeune-Amélie était un homme d'ordre, la répartition de la prime fut faite : chaque homme eut cent livres toscanes de part, c'est-à-dire à peu près quatre-vingts francs de notre monnaie." (chap 22)<br /> <br /> Découverte du trésor.<br /> <br /> "Il se mit alors à compter sa fortune ; il y avait mille lingots d'or de deux à trois livres chacun ; ensuite, il empila vingt-cinq mille écus d'or, pouvant valoir chacun quatre-vingts francs de notre monnaie actuelle, tous à l'effigie du pape Alexandre VI et de ses prédécesseurs, et il s'aperçut que le compartiment n'était qu'à moitié vide ; enfin, il mesura dix fois la capacité de ses deux mains en perles, en pierreries, en diamants, dont beaucoup, montés par les meilleurs orfèvres de l'époque, offraient une valeur d'exécution remarquable, même à côté de leur valeur intrinsèque." (chap 24)<br /> <br /> Premières dépenses.<br /> <br /> "A Livourne, il alla chez un juif et vendit cinq mille francs chacun quatre de ses plus petits diamants."(chap 25)<br /> <br /> "Le lendemain, il acheta une barque toute neuve qu'il donna à Jacopo, en ajoutant à ce don cent piastres afin qu'il pût engager un équipage." (chap 25)<br /> <br /> "Au moment où il arrivait, on essayait un petit yacht commandé par un Anglais qui, ayant entendu dire que les Génois étaient les meilleurs constructeurs de la Méditerranée, avait voulu avoir un yacht construit à Gênes ; l'Anglais avait fait prix à quarante mille francs : Dantès en offrit soixante mille, à la condition que le bâtiment lui serait livré le jour même." (chap 25)<br /> <br /> "Dantès descendit, demanda l'adresse du propriétaire de la maison des Allées de Meilhan, se rendit chez lui, se fit annoncer sous le nom de Lord Wilmore c'était le nom et le titre qui étaient portés sur son passeport, et lui acheta cette petite maison pour la somme de vingt cinq mille francs." (chap 25)<br /> <br /> Il donne un diamant.<br /> <br /> "Prenez ce diamant et vendez-le ; il vaut cinquante mille francs, je vous le répète, et cette somme, je l'espère, suffira pour vous tirer de la misère." (chap 27)<br /> <br /> A suivre...
Répondre
D
Je ne me souviens pas du tout en quelle occasion Dantès gagnerait de l'argent...
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité