Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
2 septembre 2007

Un rêve exotique

Bizarre rêve ce matin juste avant le réveil (mais sont-ils pas toujours plus ou moins bizarres). Je me trouvais dans un bureau de poste à Rio et je devais envoyer deux lettres. Comme elles étaient identiques, de même poids, et toutes deux destinées au Brésil, je m’attendais à payer le même affranchissement, mais la postière me demandait deux prix très différents. Je la priai de m’expliquer ce mystère. C’est, me disait-elle, qu’une de ces lettres est pour Rio, c’est-à-dire ici même, tandis que l’autre est pour (un nom que j’oublie), qui se trouve à 800 kilomètres. Comment cela, répondis-je, cette lettre n’est pas pour là-bas, mais pour telle commune homonyme de la banlieue de Rio, qui ne se trouve pas à 800 mais tout au plus à 8 kilomètres, j’y suis encore allé en bus hier après-midi. Elle acquiesça. (Cet élément du rêve tient sans doute à ce que j’aie été frappé, pendant mon voyage de juillet, de l’homonymie de la plage Icaraí, à Niterói, soit juste en face de Rio, et du village d’Icaraí, près de Fortaleza, à 2000 km de là).
Ensuite dans le rêve, je ne sais plus pourquoi, cette dame avait besoin d’identifier le sigle SESEH. J’essayais de l’aider. SE pourrait désigner une Société des Ecrivains, commençais-je, puis, ne trouvant plus rien, j’ajoutai, pour plaisanter, du Sud-Est de la Hongrie, ce qui ne la faisait pas rire, et je m’éveillai. (Au moment de rédiger cette note, il me revient que j’ai remarqué, en surfant naguère sur le net, l’existence d’une société des écrivains de je ne sais quel département ou région de France). Reprenant mes esprits, et repensant à ce sigle inconnu, je songeai au nom de Bernard Sesé, qui me disait vaguement quelque chose. Vérification faite, c’est en effet un ibériste, qui a traduit entre autres le Lazarille et Pessoa, et dont j’ai certainement vu le nom plus d’une fois dans le cadre de mon travail ou de mes études, mais que je ne connais pas particulièrement, et je ne vois pas pourquoi il a soudain surgi d’un recoin de ma mémoire. Quant à Seseh, je découvre en m’informant que c’est le nom d’une île devers Bali, mais alors là où va-t-on ! Allons, restons-en là, laissons donc les rêves enterrer les rêves.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Icarai est sur la côte à 25 km à l'ouest de Fortaleza. Je vois que vous lisez R Camus, j'irai visiter vos pages.
Répondre
T
Fortaleza je connais bien mais Icarai c'est où? Dans les terres?<br /> <br /> Je vous joins mon site pour avis.
Répondre
M
Titre d'après la signature du commentaire précédent.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité