Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
2 septembre 2007

Lettre documentaire 398

LE HIBOU ET LE GEAI BLEU

par Charles Krafft

Sur la route de Seattle, deux Indiens me prirent en stop depuis La Conner jusqu’à Mount Vernon, dans une camionnette pickup. Chemin faisant, je leur expliquai que j’étais artiste, et je leur montrai un carton de dessins d’oiseaux que j’avais avec moi. Les Indiens les regardèrent avec quelque intérêt, puis celui qui conduisait me demanda de lui dessiner un geai bleu. Il me dit que le geai bleu était le seul oiseau qui puisse secourir un oiseau d’une autre espèce. Je demandai à l’Indien comment ils faisaient. Il me dit que les geais bleus ne manquent jamais de s’installer autour d’un oiseau affamé, même un aigle, et de le nourrir. Je lui dis que je lui donnerais un dessin de geai bleu la prochaine fois que je le reverrais. Alors, l’autre Indien, assis à côté de moi, et qui n’avait pas encore parlé, se tourna et dit, «J’entends les geais bleus parler.» Je lui demandai ce qu’ils disaient. Il répondit, «En ce moment ils parlent à un hibou qu’ils emmènent, assis entre eux dans une camionnette.»

The owl and the blue jay, une histoire de Charles Krafft (né à Seattle en 1947) trouvée sur le net et traduite de l'anglais par Philippe Billé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité