Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
1 septembre 2007

Le moulin

Feuilletant sur le web un catalogue des peintures de Rembrandt, je m’attarde à contempler ce paysage des années 1645/1648, Le Moulin. Je ne connais pas la documentation sur cette œuvre, je ne sais s’il s’agit d’un endroit connu, et je me demande si cette belle lumière crépusculaire est celle du lever ou de la tombée du jour. Intuitivement, je penche d’abord pour la première hypothèse, mais en y réfléchissant, je change d’avis. Si ce moulin, me dis-je, est de Hollande comme le peintre, si l’on oriente les ailes d’un moulin vers le vent, et si les vents dominants dans le pays viennent de la mer et donc de l’ouest, alors ce moulin est éclairé par les derniers rayons du soleil, et il est peint depuis le nord. Tout compte fait, d’ailleurs, les quelques personnages en bas du tableau, comme cette lavandière bavardant probablement avec le désoeuvré adossé derrière elle, ou plus loin l'adulte promenant un enfant par la main, me donnent plus l’impression de s’attarder en fin de journée, que d’être déjà dans ces attitudes à l’aurore. Mais je peux me tromper. Cherchant à me renseigner ailleurs sur le net, je ne trouve rien, et puis j’ai la flemme. Mais je tombe sur d’autres repros de la même œuvre, d’où toute trace de ciel bleu a disparu. C’est volatil, ces choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité