Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
30 août 2007

De l'aide

Parcourant un charmant volume sur La vie quotidienne à l’Elysée au temps de Charles de Gaulle, je réalise comment, même à un âge avancé, le Général avait ce rendement de travail extraordinaire. C’est qu’il avait des aides de camp, pardi. Au lieu que moi ici, je n’ai que la pauvre Foxie, bien gentille, mais feignante comme une couleuvre. Un aide de camp, sapristi, même un seul, voilà ce qu’il me faudrait. Mais où le dénicher, je ne vais tout de même pas demander à l’ANPE locale, où je suis quant à moi inscrit en ce moment comme demandeur d'emploi.
J'apprends que De Gaulle avait cessé de fumer à soixante ans. Moi ce fut à cinquante, je me sens ainsi à mi-chemin entre lui et Lucien Suel, qui a arrêté à quarante, je crois. Le Général aurait un jour confié mélancoliquement à un aide de camp: «On ne se console jamais de ne plus fumer.» Je le comprends. Moi-même, après bientôt un an d'abstinence, depuis longtemps je n'en ai plus envie, mais je sens que quelque chose me manque. Et encore, je suis sûr qu'il n'avait jamais goûté l'herbe. Mais au moins, il avait des aides de camp, lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle mémoire ! C'est vrai, j'ai fumé ma dernière cigarette dans ma quarantième année en 1988), passant en un an de 50 cigarettes par jour à 0. J'avais fait une tentative à 30 ans, sans réussir.Depuis je n'ai plus jamais eu envie de fumer. Mais j'accepte volontiers une taffe (a draught) quand le calumet circule.<br /> J'ai toujours eu dans l'idée de rédiger un court texte expliquant ma méthode pour arrêter facilement, mais j'ai toujours eu autre chose à faire...
Répondre
P
Trop loin, trop tard, c'est une vieille histoire, toujours pareil.
Répondre
P
Si je comprends bien, ce qui te manque c'est un Messmer...too late...
Répondre
B
je me proposerais bien : la condition d'aide de camp me conviendrait parfaitement (le goût de servir, quoi)... <br /> J'habite trop loin.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité