Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
5 mars 2007

Du Jarric

Pierre du Jarric a publié de 1608 à 1613 les trois volumes de son Histoire des choses plus mémorables advenues tant ès Indes orientales que autres pays de la découverte des Portugais, en l’établissement et progrès de la foi chrétienne et catholique, et principalement de ce que les religieux de la Compagnie de Jésus y ont fait et enduré pour la même fin, depuis qu’ils y sont entrés jusqu’à l’an 1600. Dans le deuxième volume, paru en 1610, figure, pages 126-154 (soit aux chapitres XI & XII du livre III) l’histoire «D’un naufrage lamentable arrivé l’an 1585…», celui de la nef Santiago, dont j’avais envisagé un temps la réédition, laquelle n’a plus lieu d’être, maintenant que Le naufrage du Santiago a bénéficié d’une édition plus complète et plus satisfaisante (voir ci-dessus au 26 février). C’est quand même avec quelque regret que j’abandonne ce texte, plein de charmantes vieilles tournures. J’en retiendrai une jolie citation de saint Augustin, que du Jarric introduit dans les dernières phrases : «Quicquid vis & non potes, factum Deus computat», soit «Tout ce que tu veux mais ne peux, Dieu le compte pour fait» (Super Psalmum, ou Discours sur les Psaumes, 57). Je signale aux lexicographes ces deux curiosités, que l’on y trouve un emploi précoce des mots «Cafre» (exactement Caffres, pages 133 et autres) et «caleçons» (écrit calsons, page 135), dont le Robert n’enregistre l’apparition en français qu’à des dates bien plus tardives (respectivement 1685 et 1643).
Celui qui prendrait le temps d’explorer attentivement l’énorme somme documentaire due à ce jésuite né à Toulouse, et qui vécut à Bordeaux avant de mourir à Saintes, y ferait sans doute plus d’une découverte de valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Amusant que vous ayez retenu cette citation de saint Augustin, à l'opposé de Marx pour qui les hommes se définissent entièrement par ce qu'ils font.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité