Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
16 février 2007

Divineries

Non seulement le christianisme a fragmenté le dieu unique en une mystérieuse trinité, mais il a institué ou permis un culte des saints, que leurs pouvoirs surnaturels élèvent au rang de demi-dieux, que l’on invoque, à commencer par Marie, évidente déesse. Cela fleure le polythéisme et ce n’est pas sans charme. Le monothéisme n’en sort peut-être pas renforcé, mais sans doute embelli. J’admire l’immense floraison artistique suscitée par les vies de saints, j’admire l’exemple moral qui s’en dégage, sans éprouver la foi pour ma part, et sans la rechercher. Mais à l’inverse, le sacré n’imprègne-t-il pas mes révérences profanes, le petit panthéon personnel de ceux dont j’étudie, traduis, inventorie ou commente les œuvres, ceux dont j’entretiens le souvenir et dont je recherche les traces. Sans doute ainsi obscurément chacun de nous a son culte des personnalités, celles-ci plus ou moins choisies, celui-là plus ou moins fin, nous brûlons toujours de l’encens.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bah, ne soyez pas déçu, ce n'est pas si facile que ça de se comprendre sur un blogue, quand on ne se connaît pas, qu'on ne s'est même jamais vu, les zones d'obscurité et les hiatus sont inévitables.<br /> <br /> C'est cette histoire de saints que je n'avais pas bien pigée, en fait, car dans toutes les religions - je suis d'accord avec votre idée selon laquelle chacun, même ceux qui n'en professent aucune, a sa petite religion perso -, dans toutes les religions il y a l'équivalent des saints, que ce soient les héros laïcs, Zola, Jaurès, Ferry, etc., ou dans l'Ancien Testament les prophètes. De toutes les religions, il n'y en a aucune qui soit strictement monothéiste.<br /> <br /> En revanche lorque vous évoquez la recherche de la foi, comme une sorte de quête du Graal, on sent que vous êtes plus proche du bouddhisme ou du shintoïsme que du christianisme. Mais je ne vois pas de traces en vous d'islamisme.
Répondre
P
Il n'y a pas eu de première fois.<br /> Il n'y a pas d'argumentaire.<br /> Mon propos n'est pas de constater, après mille autres observateurs, que le monothéisme chrétien est un monothéisme relatif, mon propos est de signaler que c'est un aspect de cette religion, parmi d'autres, qui me la rend sympathique. Mais sympathiser n'est pas forcément adhérer. Je pense qu'on n'est pas forcé d'adhérer totalement ou de rejeter totalement. Je sais que ça vous dépasse. Nous ne sommes pas faits pour nous comprendre, c'est maintenant assez évident.
Répondre
L
Je ne vois pas en quoi l'argumentaire est plus complet que la dernière fois ? Je suppose que plutôt que d'un argumentaire, il doit s'agir ici de réciter comme une sorte d'acte de foi, après avoir brûlé de l'encens à vos saints de verre ou de papier ?<br /> <br /> Vous n'avez pas foi dans le Dieu unique mais vous pensez que le christianisme l'a fragmenté ? Je ne comprends pas bien, il manque un élément. Vous voulez dire que sous l'influence grecque ou égyptienne les chrétiens auraient divisé le Dieu de l'Ancien Testament en plusieurs personnes ?
Répondre
O
Malheureux ! Le Lapinos va vous tomber sur le râble .
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité