Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
12 février 2007

Calendrier

Ces jours-ci je m’amuse à saisir sur ordi ma collection de dates, qui se trouvait jusqu’alors dans un carnet. A quelques exceptions près, ce ne sont que des dates de naissance et des dates de mort, de célébrités ou de proches, qui m’intéressent à un titre ou un autre. L’informatique permet de mieux les classer, en beaux alignements, ou d’éliminer discréto ceux dont on ne veut plus garder mémoire. Le corps principal du document est un calendrier, qui va naturellement du 1 janvier  au 31 décembre (pour l’instant j’ai recopié jusqu’à début avril). J’en profite pour dresser un index alphabétique des personnages. J’observe des rapprochements curieux. Ainsi Pierre Gripari était-il né un 7 janvier comme Roland Topor, Thomas Merton un 31 janvier comme Derek Jarman, Madame de Sévigné un 5 février comme Bob Marley. Et c’est un 29 mars que moururent Armand Robin, Dominique de Roux et Jean Mabire. Je me demande s’il y a plus de dates de naissance que de mort, mais comme on ne connaît que la première pour les vivants, et souvent que la seconde pour les anciens, cela s’équilibre peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un peu comme la question de savoir si dans mon village il y a plus de côtes que de descentes...
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité