Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
10 février 2007

Un correspondant lyonnais m’a envoyé ses vœux en

Un correspondant lyonnais m’a envoyé ses vœux en me traitant de «carnetier misanthrope» et de «jardinier contemplatif». Je pense que dans son esprit, ce sont là deux aspects contradictoires de ma personnalité, dont le premier lui est antipathique et le second sympathique. Dans le mien, naturellement, les deux vont ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, ok, ça n'est pas tout à fait ce que je me figurais, pas très loin non plus. Merci pour les précisions, et merci de me lire!
Répondre
E
Dans mon esprit, les deux expressions étaient "globalement positives", comme nous disons, nous autres staliniens.<br /> <br /> L'exaspération est autre : elle tient à certaines figures convenues de la pensée réactionnaire qui sourdent parfois ...pour dénoncer un prêt-à-penser "gauchiste".<br /> <br /> J'aime lire ici les histoires de livres et de jardins (même si je ne suis guère buccolique moi-même), les petits énervements et notations. Des considérations plus générales et un peu automatiques m'agacent.
Répondre
P
En tout cas il déclare lui-même que ce que j'écris l'"exaspère" parfois (or il anime un site plutôt gauchiste) mais qu'il y "revient tout de même", comme pris par un certain "charme". C'est comme ça, j'ai quelquefois le gauchiste-appeal, enfin c'est devenu plutôt rare.
Répondre
T
C'est assez juste et je ne suis d'ailleurs pas certain que dans l'esprit de ton correspondant, qui prend d'ailleurs la peine de t'envoyer ses voeux, il y est contradiction.
Répondre
C
Cela ne paraît en effet nullement contradictoire, chacun des termes pouvant être pris pour le corollaire de l'autre.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité