Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
25 décembre 2006

Noël

J'ai commencé les vacances en dégueulant comme un salaud, vendredi soir, je me demande ce que j'avais pu avaler de travers. Sinon ces trois jours chez ma mère se sont plutôt bien passés. Instruite de mes difficultés psychiques actuelles, Madame avait adopté une réserve opportune, de sorte que je n'ai pratiquement pas eu envie de l'étrangler, sinon de façon très passagère. Chaque jour je me cassais dans mon bois où je jouissais d'une paix royale. Il faisait assez frais, moins de zéro, mes seaux d'eau étaient gelés à bloc, le ruisseau aussi un peu sur les bords, mais je faisais grand feu et je m'occupais principalement à mettre de l'ordre en ramassant et en triant le bois tombé un peu partout depuis des mois.
Samedi en partant je passai d'abord à la coopérative agricole de Bergerac, dont je ne connaissais pas encore les locaux nouveaux, dans un entrepôt derrière la gare. Providentiellement je pus y acheter un manche neuf pour ma masse, le vieux était pété depuis des années et je n'arrivais pas à en retrouver du même format. En plus je ne l'ai payé que six euros et quelque, et l'étiquette populaire, imprimée en bleu-blanc-rouge, "Frêne verni, Jacquenet-Malin, Le manche de qualité", m'apporte une petite satisfaction supplémentaire très appréciable.
J'aime bien l'hiver là-bas, c'est tranquille, la vermine a disparu, la broussaille est ratatinée, on peut marcher à peu près partout, les aulnes ont leurs bourgeons mauves, les frênes leurs bourgeons noirs. Dans l'après-midi j'ai levé sans le vouloir un lièvre dans les ronces, il a détalé à deux trois mètres de moi, j'en avais déjà vu à cet endroit mais je n'y pensais plus. J'ai réfléchi à un plan pour démonter ma cabane et en refaire une plus petite mais plus pratique, mieux conçue, mieux placée. J'ai repéré un emplacement qui conviendrait, pas très loin d'ailleurs. Ce qui me manque, pour ça, c'est un copain. Tout seul j'ai la flemme.
Le ciel est resté gris les trois jours. Dimanche il faisait plus froid que samedi, dès les côteaux de Monbazillac toute la campagne était poudrée de givre. Les tons de vert, de roux et d'ocre continuaient de pointer plus ou moins sous le blanc, c'était assez joli. Ce jour-là en arrivant, trois chevrettes dans le pré juste en amont du bois. Elles sont parties en courant dès que j'ai voulu arrêter la voiture.
Pendant les trois jours un rouge-gorge m'a tenu compagnie, sans arrêt, même sous l'abri, même quand je faisais du bruit en cassant des branches de bois sec. L'air sérieux, avec son petit oeil rond.
Comme je n'ai plus du tout l'occasion de regarder la télé, j'en ai profité pour me rencarder un peu. Il y a eu un soir où je me suis aperçu que dans mes préférences, Annette Gerlach prenait maintenant le pas sur Claire Chazal. Je n'aurais jamais soupçonné un tel bouleversement, c'est peut-être un effet secondaire du sevrage tabagique.
Ce matin sur l'aube, rêvé que je voyais un livre intitulé Les éditeurs viennent de loin. Tout s'explique, me dis-je, une fois réveillé. Voilà sans doute pourquoi si peu d'entre eux sont arrivés jusqu'à moi, ils ont dû se perdre en route.
Après-midi très animalière dans le bois. D'abord une chevrette, levée en travaillant le long du ruisseau, partie en bondissant avec son grand cul blanc. Puis un passage de mésanges à longue queue. J'en suis un peu blasé mais c'est toujours charmant, tout d'un coup on se rend compte qu'il y en a une quinzaine en train de pépier en se balançant dans les arbres tout autour. Un jeu consiste à repérer qui les accompagne, elles ne sont jamais seules. Cette fois-ci des mésanges bleues, comme souvent, mais aussi un petit pic et un roitelet, c'était un vrai festival. Et plus tard, je suis tombé sur une salamandre noire et jaune. Elle se tenait figée dans une posture en forme de S, parmi les feuilles mortes. Je me suis accroupi et il m'a fallu plusieurs secondes avant de réaliser que si elle se tenait aussi parfaitement immobile, c'est tout simplement qu'elle était morte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité