Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
22 octobre 2006

Lettre documentaire 361

QUELQUES UNES DE MES PHRASES PREFEREES DANS LES LETTRES A UN GENTILHOMME RUSSE SUR L’INQUISITION ESPAGNOLE PAR LE COMTE

JOSEPH DE MAISTRE

(Lyon, Paris : Pélagaud, 1857).

Page 5. Les premiers inquisiteurs (…) n’opposèrent jamais à l’hérésie d’autres armes que la prière, la patience et l’instruction.

P 9. Quant aux moyens, le meilleur (tout crime excepté) est celui qui réussit.

P 16. (Certains regardent l’Inquisition) comme un club de moines stupides et féroces.

P 42. Personne assurément n’est moins disposé que moi à faire peur aux femmes, la nuit surtout.

P 48. L’indulgence n’est permise que jusqu’au moment où elle devient complicité.

P 51. En Espagne et en Portugal comme ailleurs, on laisse tranquille tout homme qui se tient tranquille ; quant à l’imprudent qui dogmatise, …

P 54. … la voix sonore des écrivains français…

P 59. Le sophiste moderne, qui disserte à l’aise dans son cabinet…

P 62. … il ne peut y avoir dans l’univers rien de plus calme, de plus circonspect, de plus humain par nature que le tribunal de l’Inquisition. … Au milieu même de l’appareil des supplices, il est doux et miséricordieux (j’adore quand il pousse un peu le bouchon).

P 66. Rien d’humain ne saurait être parfait, et il n’y a pas d’institution qui n’entraîne quelques abus.

P 66. … il n’est pas d’homme plus éloigné que moi de justifier des sévérités inutiles…

P 66-67. Il est faux … que la moindre dénonciation parût suffisante pour faire emprisonner l’accusé, ni qu’on lui laissât ignorer les chefs d’accusation et les accusateurs, ni qu’on lui refusât des avocats …, ni que les délateurs restassent impunis s’ils l’avaient calomnié.

P 68. Les rois de France avaient la manie de vouloir que les grandes routes fussent parfaitement sûres chez eux. Tout voyageur était mis sous leur protection spéciale, et le moindre attentat contre sa sûreté était une espèce de crime de lèse-majesté que la loi punissait d’une manière terrible avec la promptitude de la foudre. Le malheureux qui vous avait extorqué un écu sur la grande route était saisi par la maréchaussée, livré au grand prévôt jugeant avec deux assesseurs, et roué vif dans vingt-quatre heures, sous les yeux du parlement qui ne s’en mêlait pas. Cette jurisprudence n’était pas tendre, sans doute : mais il était notoirement libre à tout Français de ne pas voler sur les grandes routes, et le roi voulait qu’on pût les parcourir en tout sens, et même s’y endormir impunément : chacun a ses idées.

P 71. … un de ces prodiges de déraison qui distinguent plus ou moins toutes les assemblées populaires…

P 72. … tous les écrivains qui ont illustré l’Espagne n’ont fait imprimer leurs livres qu’avec la permission du Saint-Office.

P 85. … l’épouvantable auto-da-fé du 9 mai 1764, en vertu duquel un criminel infâme fut condamné à manger des biscuits et à boire du vin dans les rues de Madrid …

P 93. … ces moments heureux, mais trop courts, où l’amitié instruisant l’amitié, au coin du feu, les heures s’écoulaient si doucement dans ce doux échange de pensées et de connaissances…

P 124. … l’Espagne seule, au moyen de cette seule institution, a pu traverser deux siècles de délire et de forfaits avec une sagesse…

P 124. … personne n’est obligé d’acheter un bonheur futur et incertain par de grands malheurs actuels…

P 172. Si l’Inquisition a quelquefois trop comprimé les esprits, si elle a commis quelques injustices, si elle s’est montrée ou trop soupçonneuse ou trop sévère … je me hâte de condamner tout ce qui est condamnable…

P 172. … institutions antiques, qui sont toujours fondées sur de profondes raisons, et qui ne sont presque jamais remplacées par quelque chose d’aussi bon.

P 172. L’homme qui détruit n’est qu’un enfant vigoureux qui fait pitié.

(Choix de citations repris de Etudes, revue obscurantiste, n° 2, La Croix-Comtesse, janvier 2004).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité