Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
29 septembre 2006

Lettre documentaire 354

DEUX LETTRES A DENIS MOLLAT

(Ces deux lettres furent écrites par Michel Ohl, à Bordeaux, probablement en mai 2002, en réponse à une invitation pour assister à la remise de la Légion d'Honneur à une personnalité. Elles ont déjà été photocopiées en quelques exemplaires par Pierre Ziegelmeyer (6 avenue Jean Jaurès, 45120 Chalette-sur-Loing) dans le numéro 2814 de sa collection E.DE.N, d'où je les reprends.)

1.
J'ESSAIERAI de venir, mon cher Denis Mollat.
Je ne vous promets rien, je ferai mon possible,
Si je ne suis pas mort, si je suis en état,
Si l'angioplasticien ne rate pas la cible,
Le 27, en effet, on m'opère à nouveau,
Le geste est périlleux, l'artère carotide
(De Karoun, assoupir) se rebouche au niveau
Du "stent" (j'en ai un là et deux dans le bas-bide),
L'acte chirurgical ne va pas sans danger,
Car les rayons traitant la tumeur pharyngiale
Ont mortifié, disons, l'artère cérébrale
(Je m'exprime très mal, docteur, mais vous pigez),
On ne peut donc tabler sur nulle anastomose
Pour relayer l'artère atteinte de sténose,
Mais si le Seigneur Dieu est encore avec moi,
S'Il me sauve la vie une énième fois,
Si je sors sans dommage et à temps du Tripode,
Je louerai un costume à la dernière mode,
Et un noeud papillon de tussor bleu pastel,
Et le 31 mai me rendrai à l'Hôtel
De Ville où officie mon bon vieux camarade
Juppé avec lequel j'ai hanté chaque rade
De Mont-d'-Marsan, jadis, des "Usines" au "Divan",
Et l'on se biturait tous les deux si souvent,
Que le grand rugbyman Pascalin, maître ivrogne,
Nous avait décerné la Chopinette d'Or,
On se serrera donc, si tout va bien, la pogne,
Le soir du 31, au coeur de ce décor
Somptueux, et après qu'Antoine Gallimard
Vous aura dignement proclamé légionnaire,
La bombe explosera et il sera trop tard
Pour fabriquer des vers ailleurs qu'au cimetière.

2.
J'Y SERAI! j'y serai, mon cher Denis Mollat!
Promis, juré, craché, au Grand Hôtel de Ville
Le soir du 31 : vous faites pas de bile!
Je sors de l'hôpital en excellent état!
Après deux heures un quart d'intense procédure
L'athérome obstruant le stent carotidien
Pliait sous les assauts du hardi praticien
Et s'évanouissait, vaincu, dans la nature!
... Je soupçonne entre nous l'innommable pourceau
De s'être replié par astuce de guerre...
Il lève une armée fraîche... il rattaque l'artère...
L'obstrue à mort... Black-out... Adieu, maître Cerveau!
... Paix! tout doux! calme-toi! pas de panique à bord!
Concentre tes pensées sur le soir de remise
De la Légion d'Honneur! choisis donc la chemise
Idoine à rehausser le noeud pap' de tussor
Bleu pastel... Je la vois pourprine, ou lie-de-vin...
Le veston?... Gris souris... Le futal?... Châtain cendre...
La pochette?... Amarante... Et les gants?... Citron tendre...
Ah, j'oublie le gilet!... Le gilet?... zinzolin...
     ET VENDREDI je quitte, à l'angélus du soir,
Ma demeure, et prenant l'artère Judaïque,
J'enfile jusqu'au coeur la Cité bordélique,
Quel pied! la joie m'habite, enfin je vais revoir
L'ami Alain! Juppé! le copain de bahut!
Rappelle-toi, Alain, notre jeunesse folle...
Nos nuits se terminaient souvent à la rigole
Mais nous avions la foi, et courions vers le But!
Aujourd'hui tout est faux, aujourd'hui tout est vide...
Pour vendredi O.K.! j'y serai! c'est d'accord!
On vit car on est né et pas encore mort...
Comptez sur moi, Denis! je viens! je me décide!

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité