Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
22 juillet 2006

Etats-unisien

J'apprends dans un article de Jean-Michel Hermans qu'aux îles Philippines, le mot AMERICANO "désigne les hommes de race blanche quelle que soit leur nationalité", et que par exemple "un Noir américain ne sera jamais appelé AMERICANO". Ah oui, pourquoi pas, tout est possible. C'est le sens de GRINGO, non? En tout cas il m'amuse de songer qu'aux yeux des Philippins, l'Européen le plus américanophobe ne se distingue pas de l'Américain lui-même.
Dans son usage habituel en anglais, en français ou en espagnol, le terme AMERICAN, AMERICAIN, AMERICANO, prête déjà à confusion. Il peut aussi bien qualifier ce qui est relatif à tout le continent Amérique, ou aux seuls Etats-Unis. En général le contexte suffit à préciser le sens, mais quelquefois l'ambiguïté persiste. C'est pourquoi certains francophones recourent au néologisme ÉTATS-UNIEN. Ce mot n'est pas très beau mais il n'est pas idiot. Le locuteur sensible à la logique lui reprochera cette petite absurdité, que le S marquant le pluriel est maintenu dans le premier élément mais supprimé dans le second. On pourrait singulariser les deux en faisant ETAT-UNIEN, à la façon du ESTADOUNIDENSE employé en espagnol. Ou bien les garder au pluriel, ce qui donnerait ETATS-UNISIEN. Cela présenterait l'avantage d'une terminaison plus familière, comme Tunisien ou Parisien, mais ça ajouterait une syllabe.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous avez raison. Je vais supprimer ce "parfois".
Répondre
M
ESTADOUNIDENSE n'est pas parfois utilisé en espagnol, mais c'est la forme correcte. En italien on dit STATUNITENSI. Americano, américain: désigne tout citoyen du continent AMÉRIQUE.
Répondre
P
Pourquoi pas Étazunien avec un Z comme zéro est arrivé ? <br /> Ou alors NewRichMan, comme de très lointaines connaissances dont les finances ont proliféré et sont devenus les NOUVEAUX RICHES (jadis on disait 'parvenus') du quartier Terre avec maisons roses, piscines en forme de cœur et gros 4X4 de merde... <br /> Les States forment la seule nation with no name comme le fameux cheval que chantait 'America' (justement) il y a déjà pas mal de temps. <br /> Alors va pour Niourichland et ses habitants des Niourichlandais ?
Répondre
L
Je suppose qu'il faudrait l'utiliser suffisammemnt souvent et longtemps pour qu'il commence à prendre sa place. Personnellement, "l'Etats-unien" me hérisse le poil.
Répondre
P
Unistatien ou uséen ne manqueraient pas de charme, mais qui les ferait passer dans la langue?
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité