Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
17 septembre 2005

Incité au mouvement par la venue de ma petite

Incité au mouvement par la venue de ma petite camarade ce week-end, je conçus le projet d'aller visiter Fontenay-le-Comte, qui se trouve à une soixantaine de km de La Croix. Examinant les cartes à cette occasion, je réalisai que la Vendée, comme la plupart des autres départements, tire simplement son nom d'une rivière.
En route donc ce samedi, nous jetâmes un coup d'oeil à la brocante de la Foye-Monjault, puis à la belle vieille église Sainte-Eulalie de Benet.
Nous avions oublié, hélas, que c'étaient les "journées du patrimoine", ou quelque chose comme ça, si bien que les rues étaient envahies de troupeaux de touristes culturels. Mais il peut toujours y avoir pire, me dis-je une fois de plus, quand une jeune vermine arabe jugea bon, avant de tourner dans une venelle, de me traiter de "pédé", si j'ai bien entendu. Pour quelle raison, je l'ignore, et je ne suis pas sûr que ce petit crétin le sache lui-même. Cela faisait partie des enseignements du jour, nous avons vu ce qu'offre le "patrimoine" d'aujourd'hui, des vieilleries en ruine et des jeuneries pourries.
Au retour, nous nous arrêtâmes à Coulon, dans le marais. Vitraux intéressants, trois auteurs pour seulement sept fenêtres. Ce village m'épate à chaque fois par sa capacité à rester tranquille malgré l'afflux de touristes. Il doit tirer son nom de l'adjectif "cool", je pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité