Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
15 juillet 2005

Je ne peux pas dire que nous n'ayons pas

Je ne peux pas dire que nous n'ayons pas rencontré de Tchèques aimables. Mais après être tombés sur un tel nombre qui l'étaient si peu, en seulement quelques jours, nous finissons par nous demander si la morosité fait partie des traditions nationales. Que de commerçants, de vendeurs, de serveurs, d'employés ou de simples passants, dont la tronche varie du renfrogné à l'hostile, et qui vous répondent sur un ton...

Visite, dans la vieille ville, d'une exposition de Lloyd, où l'on voyait des tirages agrandis des collages informatiques qui ornaient les pages du dernier numéro (nr 49) de sa revue Psrf. A l'image du personnage, une expo très discrète, dans une petite salle que je suppose associative, au fond d'une cour, sans une affiche, de sorte que quelqu'un qui serait entré là par hasard aurait pu en ressortir sans savoir qui était l'auteur de ces icônes bizarres.

Dans l'enceinte de la forteresse, sur une hauteur, la cathédrale Saint-Vitus (Guy) est ornée d'immenses et superbes verrières. Celle conçue par Mucha n'est pas la plus belle, à mon goût, mais comme l'auteur est célèbre, c'est elle que l'on reproduit sur les cartes postales.

Bon, il y a aussi dans Prague des arbres que je ne connais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
L'antipathie naturelle des tchèques est proverbiale en Mitteleuropa, selon en tout cas un ami polonais. J'ai pu le constater moi-même lors d'un trajet Bulgarie-Istambul où ils composaient les 90% mornes et renfrognés du groupe. La morosité est effectivement le mot juste. A leur côté, nous semblions joyeux comme des congolais.
Répondre
L
Juste un petit salut à vous deux et à Lloyd avec mes amitiés.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité