Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
12 juillet 2005

Nous achetons de l'argent local, des couronnes,

Nous achetons de l'argent local, des couronnes, et nous faisons un marché dans le quartier. Le calcul est un peu compliqué à chaque fois, car déjà qu'en France nous cherchons mentalement l'équivalent des euros en francs, nous jonglons ici entre couronnes, euros et francs. Mais dans l'ensemble la marchandise est moins chère que chez nous.
En consultant vaguement deux trois guides sur Prague avant ce voyage, j'avais conclu qu'il s'agit d'une ville archi-culturelle bourrée de monuments et de merveilles-à-ne-surtout-pas-rater, ce qui a plutôt tendance, chez moi, à décourager une curiosité touristique d'ordinaire déjà faible. Aussi je limitais mes projets à des choses très simples: visiter le vieux pont de Charles bordé de statues, et au moins une église, une librairie et un supermarché.
Dans l'après-midi nous réalisons déjà une partie de ce programme. Le pont en question, devenu piétonnier, est beau en effet, mais désagréablement surpeuplé de flâneurs et de vendeurs. Nous explorons une librairie où finalement peu de choses m'intéressent. Il y a de jolis guides d'histoire naturelle mais pas assez tentants et je me contente de quelques cartes postales reproduisant de vieilles peintures. Nous traînons dans les rues de la vieille ville. Je donne un peu de pèse à un mendiant qui me séduit par sa belle tête et son air humble. C'est un mendiant, quoi, pas un casse-burnes. En revanche d'autres en font trop, qui mendient prosternés à quatre pattes, et je les ignore.
Le centre-ville a été vitrifié au Kafka: il est difficile, où que l'on se trouve, de ne pas avoir dans son champ visuel une affiche avec la tête de Kafka, publicité pour le musée Kafka, ou bien un café Kafka, une librairie Kafka, un n'importe quoi Kafka.
De l'intérêt d'être hébergé par un linguiste: Lloyd m'apprend que le prénom Jiří, que je connaissais depuis longtemps à cause du collagiste Jiří Kolář, signifie Georges, comme en russe Yuri.
De l'intérêt d'être hébergé par un informaticien: Lloyd et moi pouvons causer sites, blogs, etc, et il me permet d'utiliser son ordi, qui reste branché à longueur de journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité