Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
1 juillet 2005

Toutes les bonnes choses ont une fin, et j'ai eu

Toutes les bonnes choses ont une fin, et j'ai eu beau y mettre toute la lenteur dont j'étais capable, j'ai fini par arriver, la semaine dernière, au bout du journal des années 50 de Jacques d'Arribehaude. Ce livre est intitulé Cher picaro, selon l'expression affectueuse employée par Jean-Louis Curtis dans ses lettres de l'époque à l'auteur. Comme son jumeau des années 60 Un Français libre, également paru à L'Age d'Homme, il s'agit d'un abondant pavé, presque 550 pages, où l'auteur expose, avec élégance et humour, les aléas de sa vie professionnelle et surtout sentimentale, dans une langue soutenue sans être guindée.
Je me demande comment au juste ces deux grands volumes ont été rédigés. Ils se présentent comme des journaux intimes, et sans doute la richesse du détail et la précision des intrigues ne peuvent-ils provenir que de notes prises, sinon sur le vif, du moins assez régulièrement au fil du temps. Mais on soupçonne par endroits que ce matériau a été soumis à une certaine réélaboration ultérieure. Il ne s'agit en tout cas pas de mémoires, mais bel et bien d'un journal, peut-être remanié.
Une anecdote m'a frappé doublement, par la singularité de la scène et par le souvenir qu'elle me rapportait d'une autre lecture. Un beau matin de juillet 1952, d'Arribehaude s'écarte de son groupe d'hommes et s'isole, dans la brousse du Tchad, pour faire ses besoins. Il se croit seul, quand il aperçoit tout près un babouin, qui le dévisage et se tient dans la même posture que lui. Et dans son journal de marche Sur le chemin des glaces, Werner Herzog s'emploie à la même besogne quand un lièvre, je crois, vient à passer à côté de lui, mais sans le voir. Dans les deux cas, apparition inattendue d'un mammifère près de l'auteur accroupi pour chier. Tout le reste diffère, naturellement, à commencer par le climat: ici la chaleur de l'Afrique, là l'hiver franco-allemand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité