Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
8 juin 2005

Je compte parmi mes jouets favoris, depuis des

Je compte parmi mes jouets favoris, depuis des années, l'atlas routier Michelin de la France, au 1/200.000, et les cartes topographiques de l'IGN, au 1/25.000. Un centimètre égale deux kilomètres sur le premier, 250 mètres sur les secondes, qui sont donc huit fois plus précises. Ce serait bien, me dis-je parfois, si l'on pouvait disposer de ces cartes de l'IGN sous forme de livres, comme l'atlas Michelin. Le rapport des échelles étant de 1 à 8, huit volumes suffiraient à l'ouvrage, pensais-je d'abord. Mais à la réflexion je soupçonne que ce chiffre n'est valable que dans une direction, et que pour obtenir le rapport de surface, il conviendrait de multiplier la longueur par la largeur. Il faudrait alors 8 fois 8 = 64 volumes, ce qui est une autre paire de manches. S'il y a des matheux parmi mes lecteurs, ils confirmeront ou non le calcul.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
http://www.u-blog.net/zvezdoliki -le 12/06/05.
Répondre
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité