Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
3 mars 2005

Prix Nobel de littérature en 1922, l'écrivain

Prix Nobel de littérature en 1922, l'écrivain espagnol Jacinto Benavente (1866-1954) écrivit principalement des pièces de théâtre. Il publia en 1931, à Madrid, un recueil de Pensamientos, 520 pensées numérotées, extraites de ses Oeuvres (le prologue de l'ouvrage s'achevait lui-même sur cette belle maxime : " Le secret du bonheur consiste à diminuer le monde et à se sentir grand dans ce petit morceau de monde à nous "). Je traduis ci-dessous celles qui m'ont plu ou qui m'ont intrigué.
9. Seul vaut, dans la vie, ce qui nous fait tout oublier.
23. La musique se divise en deux grandes époques : avant la Marseillaise et après. Depuis que la musique s'est jetée dans la rue, ce n'est plus de la musique.
25. Si nos pensées s'entendaient, peu d'entre nous échapperaient à l'asile.
28. C'est quand une personne est mal habillée que l'on voit bien si elle est raffinée ou vulgaire.
31. Beaucoup se croient chefs parce qu'ils voient qu'une foule les suit : mais elle ne les suit pas, elle les pousse.
42. Le bonheur n'existe pas, dans la vie. Il n'y a que des moments heureux.
109. Le mariage est la guerre des femmes.
110. Si nous devions évaluer notre bonté d'après la gratitude de ceux qu'elle a favorisés, nous en viendrions à croire que nous n'avons fait que du mal.
116. La populace est comme le cheval d'Attila, avec cet inconvénient qu'elle n'a pas de cavalier.
129. C'est quand nous croyons imposer le plus librement notre volonté que nous obéissons le plus aveuglément à la fatalité de notre destin.
149. La vertu n'est composée que des vices que l'on n'a pas.
164. De la franchise à la grossièreté, il n'y a qu'un pas, celui que l'on fait en marchant sur le pied de quelqu'un.
192. Qu'est-ce que toute la vie, sinon une lutte continuelle pour voler quelques instants de joie et d'oubli à la douleur et à la mort?
193. La seule aristocratie possible et respectable est celle des honnêtes gens.
271. Le plus difficile, dans la charité, c'est de connaître ceux que nous secourons et de rester charitables.
276. L'admiration n'interroge jamais. En admirant, elle comprend.
278. Les grands génies sont de grands égoïstes. Si quelque chose les intéressait plus qu'eux-mêmes, on perdrait le meilleur de leur oeuvre.
302. Le péché humble est plus près de Dieu que la vertu orgueilleuse.
310. Il est si difficile de protéger sans humilier ceux que nous protégeons.
329. Le diable se rit de ces prudents qui refusent l'aumône en pensant que c'est peut-être pour du vin. Il faut distribuer la joie généreusement. Pour beaucoup, le vin est plus nécessaire que le pain. Nul ne mange de fleurs, mais la terre en donne. Il est bien sec, le coeur qui ne donne pas de fleurs.
335. Le charme d'un secret ne consiste pas à le connaître, mais à le raconter.
345. Pour moi toute la morale et toute la politique tiennent à ce que nous avons tous besoin de tous. Le seul égoïsme acceptable consiste à chercher à ce que tout le monde se trouve bien, afin soi-même de se sentir mieux.
350. La bonne éducation consiste précisément à parvenir à ce que le plus sincère en nous soit notre éducation. Méfiez-vous de ceux qui disent: " Si ce n'était pour rester poli, je vous dirais tout ce que je pense ", car la bonne éducation, c'est de ne jamais éprouver le besoin de dire à personne ce qui ne peut se dire entre gens bien éduqués.
357. Il est plus noble de se tromper de temps en temps que de se méfier tout le temps.
363. Je ne crois pas que ce soient les illusions mais les réalités, qui rendent possible dans la vie ce que nous appelons la tranquillité, laquelle est le bonheur maximal à quoi l'on puisse aspirer.
380. C'est dans le combat que l'on connaît le soldat. Mais c'est dans la victoire que l'on reconnaît le gentilhomme.
386. La vanité est le féminin de l'orgueil.
409. L'artiste qui ne vise qu'à être compris par les gens intelligents court le risque d'être moins admiré par ceux-ci que par ceux qui veulent avoir l'air intelligent en l'admirant.
418. Le Chat botté, qui présente au sortir du bain son maître à la princesse, était un grand psychologue.
445. Tant qu'aucune association ne sera capable de produire une oeuvre d'art par le suffrage, il faudra croire au génie, toujours individuel, dominateur et puissant.
460. Nul ne sait ce qui arriverait, le jour où l'on comprendrait par quels miracles, dans beaucoup de foyers, malgré de faibles revenus, l'on vit, plus que dans l'aisance, dans le luxe.
491. Je ne crois pas à l'efficacité des sermons. Ils sont comme les panneaux dans les virages dangereux: inutiles pour qui conduit prudemment, et plus encore pour qui n'en a cure.
514. Si l'envie sert à quelque chose dans le monde, c'est à indiquer où se trouve le mérite.
(extrait d'Etudes 3).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité