Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
24 février 2005

Dans un recueil de textes philosophiques et

Dans un recueil de textes philosophiques et ésotériques de Fernando Pessoa, rassemblés sous le titre A procura da verdade oculta (à la recherche de la vérité cachée) par les éditions portugaises Europa-América (1986? ), on peut lire, pages 50-51, un article intitulé "O comunismo, um dogmatismo sem sistema", datant probablement de la fin des années 1920. Je le traduis ici pour la curiosité (ce n'est pas que sa démonstration me convainque, mais elle m'amuse).
"LE COMMUNISME, UN DOGMATISME SANS SYSTEME.
Au contraire du catholicisme, le communisme n'a pas de doctrine. Ceux qui croient qu'il en a une se trompent. Le catholicisme est un système dogmatique parfaitement défini et compréhensible, que ce soit théologiquement ou sociologiquement. Le communisme n'est pas un système : c'est un dogmatisme sans système, le dogmatisme informe de la brutalité et de la dissolution. Si l'on pouvait balayer et rassembler ce qu'il y a d'ordure morale et mentale dans tous les cerveaux, et constituer avec une figure gigantesque, telle serait la figure du communisme, ennemi suprême de la liberté et de l'humanité, comme l'est tout ce qui sommeille dans les bas instincts qui se cachent en chacun de nous.
Le communisme n'est pas une doctrine, car il est une anti-doctrine, ou une contre-doctrine. Tout ce que l'homme a conquis jusqu'aujourd'hui, de spiritualité morale et mentale, c'est-à-dire de civilisation et de culture, il l'inverse pour former la doctrine qu'il n'a pas."
(trad. Ph. B, extrait d'Etudes 3).

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité