Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal documentaire
11 janvier 2005

Dimanche après-midi, par grand soleil, alors que

Dimanche après-midi, par grand soleil, alors que je traînais dans Talence avec ma garde du corps, constatant que la barrière du CREPS était levée, je m'enhardis enfin à pénétrer dans cette vaste enceinte, où j'avais espoir de découvrir, si elle existait encore, la chapelle Roul indiquée sur le plan. Sur les lieux rien n'en parle, nul panneau n'y conduit. Chemin faisant parmi les bâtiments, nous croisâmes un jeune homme que j'interrogeai. Un étudiant en sport, j'imagine, du reste aimable, et selon qui il n'y avait là point de chapelle. Nous finîmes par la découvrir au fin fond, joliment bâtie sur un petit tertre, entourée de gigantesques conifères, et dans un état lamentable. C'est une belle petite construction en pierre de taille, millésimée de 1849, qui n'a plus ni fenêtres, ni porte, ni toit, dont les murs sont salopés de graffitis et le sol jonché de verre cassé. Au fronton se lit encore le mot de Dieu à Adam, MEMENTO, HOMO, QUIA PULVIS ES ; ET IN PULVEREM REVERTERIS (Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière, Genèse, III, 19). Ici ce n'est pas un homme qui retourne à la poussière mais un charmant petit édifice dont l'abandon paraîtrait moins dégueulasse s'il n'était entouré de multiples horreurs en béton et en tôle qui sont, elles, entretenues avec soin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal documentaire
Publicité
Journal documentaire
Archives
Publicité